# Actus Foot

Ces grands joueurs qui sont passés par le foot en salle


25/02/2019 - Léopold Bordet

Ronaldo Luis Nazario de Lima dit « Ronaldo », souvent appelé « Ronaldo, le vrai ».

Né le 22 septembre 1976, Ronaldo découvrit le football dans les rues de son quartier au Brésil avant de rejoindre une équipe de futsal vers l’âge de dix ans. Ses performances attirent l’œil des plusieurs grands clubs brésiliens tel que Flamengo.

En 1990, il rejoint un club de 2ème division mais il continue en parallèle de jouer pour son équipe de futsal.

Ronaldo en tenue de foot en salle
Ronaldo en tenue de foot salle

Comme beaucoup de joueurs, Ronaldo est passé par le futsal et cela a bonifié son jeu. Reconnu pour sa technique hors norme, son choix de continuer à pratiquer ce sport lui a permis d’être excellent dans les petits espaces et d’avoir une vision de jeu différente des joueurs de foot à 11.

La suite est bien connue, ballon d’or, mondial, etc… Ronaldo est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs joueurs de l’histoire.

De très grands joueurs sont passés par le futsal

Les autres exemples sont nombreux parmi les joueurs formés au Brésil. En effet, là-bas le futsal est une institution par laquelle passe bon nombre de joueurs. On peut citer Ronaldinho, Robinho ou Neymar qui sont tous passés par la case futsal. Point commun entre ces joueurs ? Une technique et une vitesse d’exécution hors norme caractéristique des joueurs de futsal que ces joueurs ont su transposer sur les terrains de foot à 11 dans les plus grands clubs du monde.

Mais cela n’est pas seulement propre aux Brésiliens, on retrouve d’autres grands noms du football parmi les joueurs qui sont passé par la case foot en salle : Messi, Mohamed Salah, Deco, Riquelme. Encore une fois, que des joueurs fins techniquement, à l’aise avec le ballon et possédant une rapidité d’exécution qu’ils ont su valoriser sur grand terrain.

L’exemple Francais : Ben Yedder
Ben Yedder foot en salle
Ben Yedder avec l’équipe de France de futsal

En France, le meilleur exemple est Wissam Ben Yedder. Ancien joueur pro de foot en salle, il tente sa chance en à 20 ans en CFA et est directement détecté par le Toulouse FC. S’en suit une belle carrière et un passage en équipe de France. On retrouve encore une fois dans le style de Ben Yedder tous les attributs d’un bon joueur de foot salle : technique, vivacité, précision et excellent contrôle du ballon.

Ainsi de nombreux exemples parmi les plus grands noms du foot nous montrent qu’un passage par un club de futsal peut être un vrai avantage pour un joueur de foot à 11. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes sports, la passerelle entre les deux existe et avoir pratiquer le foot salle s’est révélé être un vrai plus pour beaucoup de joueurs.

Si toi aussi tu veux développer ta technique et devenir le roi des petits espaces, rejoins l’appli WeFoot ! Grâce à WeFoot, tu peux réserver des dizaines de terrains de foot salle à Paris et en île de France pour toi et tes potes !


Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager :

icone facebook icone twitter icone instagram
Découvre Wefoot

Organise ta partie - Trouve des joueurs - Réserve ton terrain

Société WeFoot, Paris Copyright © 2019 - Tous droits réservés