# Pratiques sportives

Comment tirer un penalty ?


12/04/2019 - Léopold Bordet

joueur qui tire un pénalty

Tu tombes dans la surface de réparation, l’arbitre désigne le point de pénalty et tu décides de te faire justice toi-même. Nombreux sont les joueurs professionnels qui préfèrent laisser tirer un coéquipier car d’après une vieille légende, la victime de la faute ne doit pas tirer, cela augmenterait les risques de rater le pénalty.

Mais tu as confiance en toi, prêt à marquer pour prendre l’avantage au score avant le coup de sifflet final. Maintenant que tu es prêt à tirer, il ne reste que le choix du côté, le gardien essaye de t’intimider mais ça ne te déconcentre pas du tout.

Ton équipe compte sur toi, et l’erreur n’est pas envisageable, fan de statistiques depuis l’enfance, tu te souviens d’une étude sortie l’année dernière.

Les chercheurs ont analysé 311 penalties, 94% sont cadrés. Donc normalement tu dois être large sauf si tu rejoins le cercle fermé des 6% qui ont craqué.

Où faut-il tirer ?

Avant de choisir le côté, il faut se demander : faut-il tirer à ras de terre ? à hauteur du gardien ? ou juste sous la barre ?

57% des tireurs ont choisi de tirer au sol pour 80% de réussite ; 30% ont tiré à hauteur du gardien pour 87% de réussite et 13% ont tiré entre la barre et la hauteur de la tête du gardien pour 100% de réussite ! T’as quand même peur de tirer trop haut, et là tu te souviens de la dernière statistique : sur tous les joueurs qui ont tenté de tirer à cette hauteur, seul 10% se sont manqués. La confiance revient, tu prends ton élan, pas la peine de choisir un côté car seul 6% des gardiens restent au milieu. Tu as pris ta décision, tu tireras en force au milieu sous la barre. Tu commences déjà à penser à ta célébration. L’arbitre siffle, tu prends de l’élan, tu t’avances vers le but et là… tu glisses à la John Terry.

John Terry qui rate un pénalty

La balle s’envole dans les tribunes…D’après tes calcules tu avais pourtant 99% de chances de marquer !

Malheureusement, le football est plus fort que les statistiques, le déroulé d’une séance de pénalty comme le déroulé d’un match nous réserve à chaque fois d’énormes surprises. Et après la bonne manière de tirer un pénalty c’est de s’entrainer !

Si tu veux maximiser tes chances, et être le meilleur tireur de pénalty, rejoins l’application WEFOOT qui te permet de réserver les meilleurs terrains de Paris et même partout en île De France, sur tous types de terrains. Du futsal pour avoir une technique irréprochable ou du 7v7 synthétique pour le bonheur de jouer en extérieur.   


Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager :

icone facebook icone twitter icone instagram
Découvre Wefoot

Organise ta partie - Trouve des joueurs - Réserve ton terrain

Société WeFoot, Paris Copyright © 2019 - Tous droits réservés