# Actus Foot

Dans le Panthéon du foot, où se situe la France ?


09/10/2018 - François

http://9jaflave.blogspot.com/2013/08/soccer-legends-pele-maradona-zidane.html

Grâce à son triomphe en Coupe du Monde, la France est de nouveau au sommet du classement FIFA, ce qui n’était plus arrivé depuis 2001 (il paraît que la Belgique vient de nous doubler (pour 0,13 point…) grâce à ses résultats de Ligue des Nations, mais le classement qui importe est celui qui suit la Coupe du Monde évidemment 😉 )

classement fifa aout 2018

Ce classement fait bien sûr plaisir, mais n’oublions pas qu’il prend en compte les 4 dernières années seulement, et n’inclut donc pas le Mondial 2014 (l’Allemagne est aujourd’hui 12ème et l’Argentine 11ème, cqfd). Mais pour aller au-delà de l’état actuel des puissances footballistiques mondiales, il faut regarder plus loin dans le passé, et voir si l’on est toujours aussi magnifique. Nous nous sommes donc amusés à établir un classement, basé sur les résultats en Coupe du Monde, Euro et Copa America, dont voici le barème :

Coupe du Monde Euro Copa  America(1)(2)(3)
vainqueur 96 32 32
finaliste 48 16 16
1/2 24 8 8
1/4 12 4 4
1/8 6 2 2
1er tour 3 1 1
pas qualifié(4) 0 0 0

(1) J’entends déjà certains penser que l’Euro vaut bien plus que la Copa America … pas si simple que ça. A première vue, on se dit toujours que l’Euro c’est le Mondial moins le Brésil et l’Argentine. Attention malheureux ! La Copa America est une compétition très dense qui inclut l’Uruguay, le Chili, la Colombie, le Mexique (depuis 25 ans), le Paraguay,… On a donc décidé d’affecter le même coefficient aux deux compétitions continentales.
(2) La Copa America étant plus fréquente que l’Euro, nous avons procédé par moyennes.
(3) L’Euro existant depuis 1960, nous n’avons pas comptabilisé les Copa America précédentes (qui d’ailleurs s’appelait Campeonato Sudamericano jusqu’en 1967)
(4) Ou forfait, non-inscrite, pas de compétition, pas membre de la FIFA (les archives du football sont pleines de surprises)

A partir de ce barème,  on a fait des jolis graphiques pour comparer les 8 pays ayant déjà gagné la Coupe du Monde, en additionnant les points obtenus selon ce tableau.

comparaison nations dominantes football

Ce premier graphique consiste à prendre en compte les résultats passés depuis telle date. On constate ainsi que la France est dominante depuis 1996, 1998, 2000 et depuis 2010, 2012, 2014, 2016, 2018. Soit depuis 22% des dates. Et on peut aussi choisir les stats qu’on veut 😀 : par exemple on est 100% dominant depuis 2010, ou encore 2/3 dominant depuis 1996 😌.

Alors bien sûr, on l’est beaucoup moins s’il on remonte plus en arrière, et beaucoup beaucoup moins s’il on remonte beaucoup plus en arrière. Mais considérons cet autre graphique, plus parlant pour voir l’évolution historique de chaque nation.

comparaison nations dominantes football

On a ici le raisonnement inverse : l’addition des résultats de 1930 à telle date. La France progresse doucement mais surement, et on vient même de doubler l’Uruguay 😀 ! Il faudra beaucoup plus de temps et de victoires pour rattraper les cadors historiques que sont Brésil, Allemagne et Italie, mais si l’on regarde bien la courbe de la France, on accélère de plus en plus. Et vue la moyenne d’âge de nos pépites actuelles, les Argentins ont du soucis à se faire.

D’ici-là, va te faire des petits France-Argentine entre potes, avec notre application WeFoot disponible sur IOS ou Android.


Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager :

icone facebook icone twitter icone instagram
Découvre Wefoot

Organise ta partie - Trouve des joueurs - Réserve ton terrain

Société WeFoot, Paris Copyright © 2018 - Tous droits réservés