# Pratiques sportives

Le football, un outil efficace de team building ?


08/04/2019 - Léopold Bordet

Sport le plus pratiqué au monde, le football n’en demeure pas moins une activité riche en bienfaits physique comme physiologique.

La pratique de ce sport, au-delà de son apport bénéfique indéniable pour la santé (amélioration du cardio, développement musculaire, coordination) peut apporter énormément pour la vie d’un groupe.

Le fameux « team building » très en vogue en ce moment dans le monde de l’entreprise, peut tirer profit d’un sport collectif comme le football. En effet, le team building fait référence au renforcement de la cohésion d’une équipe, le raffermissement des liens entre les individus avec comme objectif final d’augmenter la productivité au travail des employés. Il est souvent développé lors d’activités extra-professionnelles autour du sport et du loisir en général.

Le football n’est pas qu’une histoire de forme, c’est aussi une histoire de tactique.

En 4-4-2, en 4-3-3 ou d’autres formations (si on fait du futsal ou du foot à 7), le football fait appel à l’esprit d’équipe et à la solidarité. Le respect de la tactique et de vos partenaires, ainsi que la communication sur le terrain renforcent une équipe.

C’est un sport qui vous apprend que la qualité et le potentiel d’un effectif sont davantage que l’addition des talents individuels, comme le montre certains matchs entre club de football amateur et de football professionnel.

Dans une formation soudée et dévouée collectivement, vous pouvez gagner face à une équipe plus forte que vous. Et c’est plutôt génial pour l’épanouissement de votre groupe.

Les joueurs développent leur esprit d’équipe, leur compétitivité ainsi que des notions communes au travail et au sport tel que l’interdépendance, la solidarité, la gestion du stress ou encore, l’effort collectif.

Pour une entreprise implantée en Ile-de-France, il est par exemple simple de réserver un terrain adapté à l’effectif de la société (5 vs 5, 6 vs 6, 7 vs 7, 8 vs 8 et 11 vs 11) sur l’application WeFoot qui propose des terrains de football aux quatre coins de la région. Grâce à l’application, il est même désormais possible d’affronter d’autres entreprises lors de certains créneaux pour encore plus augmenter votre esprit d’équipe face à un adversaire commun.

Pour un faible coût en comparaison de certains séminaires (entre 1000 et 10.000€ généralement), une partie de football par semaine pour une entreprise peut apporter une vraie plus-value à la vie du groupe.


Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager :

icone facebook icone twitter icone instagram
Découvre Wefoot

Organise ta partie - Trouve des joueurs - Réserve ton terrain

Société WeFoot, Paris Copyright © 2019 - Tous droits réservés