# Pratiques sportives

Les origines du football


14/06/2019 - Leo Bouyer

Aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes, le football possède une histoire bien plus ancienne qu’on l’imagine.

La Chine, le berceau initial

En effet, la forme la plus primitive du jeu dont l’existence a pu être prouvée scientifiquement est un exercice décrit dans un manuel militaire chinois datant de 2500 avant J.-C.

Ainsi, cet ancêtre du football contemporain date de la Dynastie des Han et a pour nom le Tsu’ Chu. Reconnu par la FIFA en 2004, il consistait à envoyer une balle en cuir remplie de plumes et de poils dans un petit filet monté au sommet de longues tiges de bambou, via un orifice de 30 à 40 cm de largeur seulement.

Les Anglais et le « vrai » football

Toutefois, la genèse du football tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte environ à une centaine d’années en Grande-Bretagne. A la fin des années 1800, une dizaine de clubs indépendants fondent « The Football Association ». Cette institution est chargée d’organiser la pratique du football en Angleterre. En 1863, elle fixe les premières règles, qui peuvent maintenant nous sembler évidentes :

« Aucun joueur ne peut ramasser le ballon avec ses mains sous quelque prétexte que ce soit tant qu’il est en jeu. »

« Aucun joueur ne peut porter de clous apparents ou de plaques de fer sur la semelle ou le talon de ses chaussures. »

« Un but est inscrit lorsque le ballon passe entre les poteaux »

À noter qu’à l’époque, les premiers ballons de football sont faits de vessies d’animaux, souvent de porc, gonflées à la bouche. Cependant, très fragiles, ils éclataient très facilement.


© FIFA.com

La FIFA entre en jeu

Par la suite, la Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée en 1904 à Paris. Elle est créée par des représentants de sept pays européens sous l’impulsion du français Jules Rimet. Encouragée par le succès populaire rencontré par les tournois de football aux Jeux olympiques, la FIFA organise en 1930 la première édition de la Coupe du monde. Elle deviendra un des principaux événements sportifs planétaires.

Stade de Montevideo, Uruguay (1930)

C’est le début du football moderne…


Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager :

icone facebook icone twitter icone instagram
Découvre Wefoot

Organise ta partie - Trouve des joueurs - Réserve ton terrain

Société WeFoot, Paris Copyright © 2019 - Tous droits réservés