# Pratiques sportives

Top 10 des meilleures ambiances d’Europe


02/07/2019 - Leo Bouyer

ATTENTION : Ceci n’est pas un classement mais un top. En effet, la lourde charge de les classer étant trop subjective on te laisse faire ça tranquillement chez toi avec ton tableau excel et tes paramètres. Allez, bon top.

10 – Johan Cruyff Arena (Ajax Amsterdam, Pays-Bas)

Récemment demi-finaliste de la Ligue des Champions, L’Ajax a fait de nouveau vibrer ses supporters dans sa belle enceinte. L’ambiance dans les travées du stade hollandais est assez atypique avec notamment depuis quelques années la célèbre chanson de Bob Marley « Three Little Birds » qui est entonné par les fans.

9 – Camp Nou (FC Barcelone, Espagne)

Comme l’affirme son slogan “Més que un club”, le FC Barcelone est bien plus qu’un simple club de foot. Que ce soit pendant les multiples campagnes européennes ou lors des « classicos », c’est toute une ville qui se mobilise pour porter ses joueurs à bout de bras.

8 – Geoffroy-Guichard (ASSE, France)

Le stade Geoffroy-Guichard, surnommé le chaudron, a soutenu les Verts aussi bien dans leur grande épopée des années 70 que dans leur descente aux enfers, et leur rétrogradation en seconde division 20 ans plus tard. Emmenés par les « Magic Fans », le peuple vert garantit une ambiance bouillante les soirs de grand match.

7 – Celtic Park (Glasgow, Ecosse)

Majoritairement Catholiques et favorables à l’indépendantisme Irlandais, les supporters des Bhoys utilisent le football pour communier entre-eux, et voient leur club comme le symbole de leur culture. Ainsi, le Celtic FC est un club très familial, et cela se ressent dans les tribunes. Si vous passez une tête en Ecosse, allez donc tester cette ambiance unique.

6 – Vodafone Park (Besiktas JK, Turquie)

Lorsque l’on évoque l’ambiance des stades turques, difficile de trancher entre Galatasaray, Fenerbace ou Besiktas, et les trois auraient pu rentrer dans le top 10. Cependant, le bruit incessant des chants venu des tribunes du Vodafone Park de Besiktas est tellement impressionnant que le joueur du RB Leipzig, Timo Werner, avait été saisi d’un malaise la saison passée. Alors fragile Timo ? On vous laisse juger avec cette vidéo.

5 – San Paolo (Napoli SSC, Italie)

La passion qui se dégage des travées du San Paolo a de quoi donner des frissons à n’importe quel fan de football. Les grandes stars qui y sont passées tels que Maradona peuvent d’ailleurs en témoigner. Cependant, le public Napolitain est à double tranchant. Quand les résultats sont bons, la chaleur populaire permet à l’équipe de se sublimer, mais à l’inverse, quand les mauvaises performances s’enchaînent, l’hostilité peut-être au rendez-vous.

4 – Rajko Mitić (Etoile Rouge de Belgrade, Serbie)

Le club le plus titré de Serbie, crée après 1945, est le symbole de la lutte anti fachiste dans les pays slaves. Les Rouges et Blancs du Red Star jouent au Stade Rajko Mitić, un écrin de 60 000 places, surnommé le « Maracana » pour sa forme et son ambiance. Dans les années 60, les matchs se jouaient devant 110 000 personnes dans le stade avant que des travaux de rénovation et des consignes de sécurité ne réduisent la capacité du stade.

3 – Estadio Da Luz (SL Benfica, Portugal)

Au pays de Cristiano Ronaldo, le football est quasiment une religion, et l’Estadio Da Luz, son temple.  Benfica est de loin le club de football le plus populaire du pays, et dispose d’une communauté de supporters qui dépasse largement le simple territoire Lusitanien. 

2 – Signal Iduna Park (Borussia Dortmund, Allemagne)

Avec ses 80 000 places et plus de 99% du stade rempli à chaque match, le Signal Iduna Park est l’enceinte avec le taux de remplissage le plus important en Europe. La tribune sud notamment, avec ses 25 000 places debout, se transforme en un mur jaune qui pétrifie les adversaires.

1 – Anfield (Liverpool FC, Angleterre)

Si Liverpool est un club légendaire, son stade et son public le sont tout autant. À Anfield, les Reds pénètrent sur la pelouse au son du frissonnant « You’ll never walk alone », et peuvent se sublimer grâce au soutien infaillible de leurs fans. 


Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager :

icone facebook icone twitter icone instagram
Découvre Wefoot

Organise ta partie - Trouve des joueurs - Réserve ton terrain

Société WeFoot, Paris Copyright © 2019 - Tous droits réservés